Frauke Hänke

«CHECK THE MIRRORS»

à

l'USINE GALERIE photo

(10/11/2002 – 12/01/2003)

 


Les oeuvres de Frauke Hänke présentées à l'occasion de l'exposition " CHECK THE MIRRORS " à l'USINE GALERIE photo ont été réalisées de 1997 à 2002. Il s'agit de boîtes lumineuses, de coussins et de tissus brodés traités à l'aide d'un procédé appelé la gommegraphie. Cette ancienne technique photographique permet de créer des images positives sur des supports variés.


Les photographies qui servent de base à ce travail ont été prises en Europe et en Australie mais proviennent également de livres et de prospectus. En créant ses propres images, l'artiste nous propose une réflexion sur le monde des signes et la manière dont ils sont utilisés. Les premières impressions se modifient en cours de route. L'important devient banal, le banal important, un endroit apparemment idyllique se
présente comme un lieu possible du crime. L'artiste brouille les pistes de notre imaginaire et se réfère en même temps aux caractéristiques de certain médias en employant, par exemple, le rouge, le vert et le bleu qui sont les couleurs de base de la télévision.


Cette exposition fait partie du projet commun d'exposer des femmes artistes des communautés flamande et francophone et d'Allemagne organisé par le Goethe-Institut Inter Nationes Bruxelles, le GEDOK (association de femmes artistes), Conseil des Femmes francophones de Belgique, Nederlandstalige Vrouwenraad, la Maison Amazone, la galerie Kunstraum et l'USINE GALERIE photo.

" Gommegraphie "
Cette méthode, basée sur un vieux procédé photographique permet d'émulsionner le positif lui-même. L'émulsion, sensible à la lumière se compose de gomme arabique, de sel de chrome et de différents pigments, elle s'applique aussi bien sur du papier que sur du tissu. Le support est exposé à la lumière du jour ou aux UV d'une lampe, à travers un négatif à la grandeur de l'image, pour finalement être développé à l'eau claire, dans laquelle les parties non exposées se détachent. La répétition successive de ce processus de tirage donne une profondeur à l'image. ". Chaque tirage est une oeuvre unique.

exposition

cv

heim und herd

artistes

home